EMETSURF
EMETSURF
Periode
2009-2011
Contexte
Les défis liés aux changements climatiques, la dépendance croissante à l´égard des importations de gaz et de pétrole et la hausse des prix de l´énergie constituent des problématiques particulièrement d’actualité. Les impacts économiques et environnementaux engendrés par ces problématiques sont déjà bien présents aujourd’hui et vont inévitablement se renforcer dans l’avenir. Sachant que, en Wallonie, environ 30 % de l´énergie totale consommée est consacrée au confort thermique des bâtiments, toute solution innovante et fiable dans ce domaine contribue à diminuer la facture énergétique wallonne. Sa mise en œuvre ne manquera pas d’intéresser les particuliers et constituera une opportunité de développement économique pour les entreprises wallonnes. Depuis le début des années 80, notre unité de recherche est concentrée principalement sur l´étude de solutions pratiques en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB) ou comment atteindre le confort thermique maximum, 365 jours par an, en utilisant le moins d´énergie possible. C´est au sein de cette unité qu´a été développé, sous la dénomination EMETSURF, un prototype de chauffage de surface tout à fait innovant.
Objectif
L’ambition de ce projet est donc la mise au point et la commercialisation d’un émetteur de chaleur de conception nouvelle qui permettra de réduire de l´ordre de 20 % la consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments du secteur résidentiel et tertiaire, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Il assurera un confort thermique supérieur aux meilleurs systèmes actuellement disponibles sur le marché et permettra aux installations d’atteindre des rendements globaux élevés grâce à sa plus grande réactivité et à son fonctionnement à basse température. Il sera également avantageux de le coupler avec des systèmes de production tels que des pompes à chaleur ou capteurs solaires. Cet émetteur original possède, entre autres, les caractéristiques suivantes : ses matériaux constitutifs sont couramment utilisés dans la construction favorisant une commercialisation rapide du système. Ils sont neutres vis-à-vis de l’environnement sa mise en œuvre est simple et rapide par rapport aux chauffages par le sol classique, sa puissance d’émission peut varier huit fois plus vite, son encombrement est trois fois plus faible, son poids est six fois moindre et il peut travailler avec de l’eau moins chaude par rapport aux chauffages par le sol légers existant actuellement sur le marché, sa puissance maximale est plus élevée et est mieux répartie. Un subventionnement first spin off a été demandé à la Région wallonne afin d'effectuer les compléments de recherche nécessaires pour passer du prototype à un produit industrialisable et pour réaliser une étude de marché plus systématique. Il est destiné à créer une plus value technologique et économique pour les entreprises wallonnes du secteur et, plus largement, pour la politique énergétique et de logement de notre région. Ce projet repose sur un partenariat fort avec des industriels et des structures d´accompagnement. La protection des droits intellectuels a été prise en compte par des recherches d'antériorité qui ont permis de vérifier la nouveauté de l'invention; une demande de brevet a été déposée et permettra de protéger l'exploitation économique.
Tâches spécifiques BEMS
-
Coordinateur de projet
-
Partenaires opérationnels
Ce projet se déroule dans le cadre de l’ Agence Internationale de l’Energie (Accord d’exécution « Energy Conservation in Buildings and Community Systems ») et constitue l’Annexe 48 de cet accord d’exécution. La participation de l’Université de Liège est financée par la Région Wallonne.
-
Université de Liège (Laboratoire de Thermodynamique et DSGE)
-
Ecole des Mines de Paris
-
Université de Nüremberg
-
Madjid Madjidi consulting engineers
-
Politechnico di Torino
-
Université de Stuttgart
-
Concordia University, Canada
Partenaires méthodologiques
-