IEA48
Reversible air conditioning
Periode
-
Contexte
La climatisation des immeubles de bureau constitue un poste de plus en plus important de la consommation énergétique des bâtiments. Cette fonction est actuellement la plupart du temps assurée par une machine frigorifique à compression de réfrigérant. La plupart de ces systèmes de production de froid (climatisation) génèrent en même temps de la chaleur (condensation du fluide frigorigène) qui est rarement utilisée. De plus, ces installations sont techniquement assez faciles à inverser : dans ce cas la machine frigorique se transforme en pompe à chaleur.
Objectif
Le projet international IEA48 a pour but d’étudier, dans les bâtiments tertiaires , les possibilités d’économie d’énergie résultant soit de la récupération de chaleur au niveau des condenseurs, soit de la réversibilité des machines frogorifiques. Ces possibilités sont étudiées en termes de potentiel d’économie mais aussi en termes de moyens techniques.
Tâches spécifiques BEMS
-
Coordinateur de projet
-
Partenaires opérationnels
Ce projet se déroule dans le cadre de l’ Agence Internationale de l’Energie (Accord d’exécution « Energy Conservation in Buildings and Community Systems ») et constitue l’Annexe 48 de cet accord d’exécution. La participation de l’Université de Liège est financée par la Région Wallonne.
-
Université de Liège (Laboratoire de Thermodynamique et DSGE)
-
Ecole des Mines de Paris
-
Université de Nüremberg
-
Madjid Madjidi consulting engineers
-
Politechnico di Torino
-
Université de Stuttgart
-
Concordia University, Canada
Partenaires méthodologiques
-