PME-TANE
Valorisation par biométhanisation des effluents liquides de PME
Periode
2011-2012
Contexte
Dans le contexte de l'application de la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE), beaucoup d'efforts sont actuellement déployés dans le domaine de l'assainissement des eaux usées. Les PME du secteur agroalimentaire sont ainsi tenues de s'équiper de station d'épuration. La technologie par boue activée, la plus répandue et la mieux maîtrisée, souffre d'un handicap conceptuel puisqu'elle exige une dépense en énergie électrique (aération, +/- 1 kWh/kg DCO) pour éliminer de l'énergie chimique (carbone de l'eau usée ou DCO). Or, les effluents des PME agroalimentaires ont comme spécificité une concentration relativement élevée en carbone biodégradable, caractéristique très favorable à une valorisation par biométhanisation dont le principe est de récupérer l'énergie chimique de l'eau usée sous forme de méthane, et ce grâce à une consommation électrique très marginale.
Objectif
La technologie des digesteurs anaérobies à petite échelle en méthanisation des eaux est encore à optimiser pour les rendre techniquement et économiquement applicables. Peu d'expérience a ainsi été développée ces dernières années en Wallonie en ce qui concerne les petites unités. Pour pouvoir répondre à la demande, il importe d'adapter et de poursuivre le développement des technologies anaérobies déjà éprouvées à grande échelle ou encore au stade conceptuel. L’objet du projet est le développement d’un biométhaniseur pour les effluents liquides des PME du secteur agroalimentaire, caractérisés par de fortes concentrations et des volumes restreints. La recherche porte sur le développement du procédé et son adaptation au contexte des PME (hydrauliques, valorisation énergétique du biogaz produit, simplicité de conduite et robustesse) ainsi que sur le développement d’un support bactérien performant. Si les PME sont les utilisateurs finaux, les premiers bénéficiaires de la technologie développée sont les entreprises du secteur du traitement des eaux, actives dans les capacités de stations d'épuration concernées.
Tâches spécifiques BEMS
-
Coordinateur de projet
CEBEDEAU - Centre d'expertise en traitement et gestion de l'eau, Belgique
Partenaires opérationnels
Ce projet de recherche collective est financé par le département des programmes de recherche de la DGO6 (Région wallonne). Il est coordonné de la manière suivante :
-
Université de Liège - BEMS
-
Partenaire : CEWAC - Centre d'Étude Wallon de l'Assemblage et du Contrôle des Matériaux, Belgique
Partenaires méthodologiques
-