BATEXW
Bâtiments Exemplaires Wallonie
Periode
2013-2016
Contexte
Aujourd'hui, construire ou rénover avec une très haute qualité énergétique et environnementale n'est plus une utopie. Au regard des chantiers qui voient le jour en Wallonie, ce modèle devient une réalité très concrète dans un cadre économique tout à fait accessible. Véritable moteur pour l'économie locale et l'emploi (plan Marshall), le développement du secteur de la construction durable répond également aux nouvelles exigences de l'Europe en matière de réduction d'émission de gaz à effet de serre (CO2). Une directive européenne sur la performance énergétique impose en effet, à l'horizon 2019 – 2021, la construction de bâtiments à consommation d'énergie quasi-nulle pour tous les États membres. Ainsi, pour dynamiser le secteur, la Wallonie a lancé un nouvel appel à projets destiné à promouvoir la construction de « Bâtiments exemplaires » sur le plan de la performance énergétique et environnementale. Ce concours s'adresse à tous les propriétaires qui projettent de construire ou de rénover leur bâtiment et aux professionnels en lien avec les maîtres d'ouvrage (architectes et bureaux d'étude).
Objectif
Le projet a pour objectif de démontrer qu'il est techniquement réalisable et économiquement rentable (ou proche de la rentabilité) de construire et/ou rénover des bâtiments exemplaires en Wallonie. Les projets seront jugés sur les critères suivants : 1. La plus haute performance énergétique Limiter la demande en énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation et auxiliaires) et promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables de la manière la plus efficace possible (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, biomasse, etc.). 2. Le plus faible impact environnemental Minimiser l'impact du bâtiment sur l'environnement via l'utilisation efficace des ressources (choix des matériaux et des techniques constructives), la gestion de l'eau et la mobilité douce. 3. La reproductibilité et la rentabilité des solutions envisagées Choisir des solutions techniquement et économiquement justifiables afin que le projet puisse inciter d'autres maîtres d'ouvrage à faire de même dans un délai relativement court. 4. La qualité architecturale La cohérence des solutions architecturales, la réussite esthétique, l'implantation du bâtiment dans un ensemble urbanistique cohérent et la qualité des espaces à vivre seront également évaluées, de même que l'accessibilité et l'adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite et la modularité du bâtiment. Les 40 meilleurs projets recevront une aide financière de 100€/m² et un appui technique gratuit.
Tâches spécifiques BEMS
L’appui technique et le suivi de chantier, afin de vérifier la conformité des projets par rapport à leur engagement, des différents lauréats.
Coordinateur de projet
-
Partenaires opérationnels
-
CSTC, Centre Scientifique et Technique de la Construction, Belgique
-
Ecorce, Bureau d’Etudes et de Conseil, Belgique
-
ICEDD, Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable, Belgique
-
PMP, Plate-forme Maison Passive asbl, Belgique
-
Socotec, Belgique
-
SPW, Service Public de Wallonie, Belgique
-
Université de Liège Campus d’Arlon, Unités de recherches BEMS et EnergySuD, Belgique
Partenaires méthodologiques
-